Faire poser un chien pour une photo? Ça ne semble pas facile, et pourtant! Je ne force jamais aucun pose chez un chien. Cependant, je guide souvent mes modèles dans certaines « positions » ou situations. Voici celles que je préfère.
Les deux pattes avant surélevées
Cette pose est idéale pour mettre le chien en avant, le rendre plus visible. On peut aller des pattes sur un petit objet (un petit rocher, une souche, un tronc…) jusqu’à un objet plus haut (barrière, muret, …), voire même avoir le chien complètement sur l’objet (surtout pour les petits chiens). De manière générale, il suffit de guider le chien lentement, jusqu’à ce que ses pattes avant arrivent sur l’objet, puis récompenser en place. Le gardien reste à côté de l’animal si nécessaire.









Au milieu d’une allée
Situation facile et utilisable à souhait, c’est simplement le fait de placer le chien au centre de lignes directrices droites (ou presque) en utilisant le décor naturel : allée, chemin, cours d’eau, …
Ici, le chien ne doit rien faire de spécial, rien apprendre, il suffit de le placer au bon endroit.












Portrait rapproché
Un autre type de prise de vue facile et versatile. Se rapprocher du sujet, et bien ajouter de la profondeur en utilisant un avant-plan. Tout ce qui se trouve sur place peut faire l’affaire : fleurs, pierres, arbre, …












Bonus : ma pose signature
Debout sur les pattes arrière, une position sympa mais à ne pas prolonger, et à ne pas tenter avec les jeunes et vieux chiens. On leurre le chien en mettant une friandise sous son nez puis en la montant, et en lui donnant quand il est debout.








Visionnez la vidéo pour avoir plus de détails pour faire poser un chien.