
Mon chien ne pose pas!
Pas de soucis, c'est le cas de beaucoup de chiens! J'attire leur attention, souvent un quart de seconde immobile suffit pour une belle photo qui semble posée! J'en profite également pour vous montrer comment j'apprends à mes chiennes à poser (en renforcement positif et basé sur la méthode sans erreur).
Je fais aussi des photos un peu en mouvement, avec vous, etc.
Même les chiens désintéressés, hyperactifs et sourds (!) ont fait de magnifiques photos!

Je ne peux pas lâcher mon chien!
Selon les chiens et leur tempérament, il y a plusieurs solutions :
- mettre la laisse fine que j'apporte s'il ne tire pas, je l'enlève en post-traitement et on ne voit plus rien;
- pour les plus craintifs, un collier fin et une longe feront aussi l'affaire;
- mettre une laisse/collier de créateur qui sera intéressant de garder sur la photo.
On évitera cependant les harnais qui sont difficiles, si pas impossible, à enlever en post-traitement et attirent trop l'attention sur les photos (le harnais peut être remis entre chaque groupe de prises de vue).

J'ai un chien anxieux, réactif, c'est impossible!
Ici, en discutant, on évaluera les possibilités : Terrain clos; Endroit isolé et éventuellement horaires décalé (très tôt le matin ou très tard le soir - uniquement possible en été) S'il est réactif aux humains, je peux rester à distance pour faire les photos (mais pas 20 mètres! c'est donc à discuter en fonction de chaque chien) et ne pas avoir de contact avec le chien. J'ai toujours eu un bon contact avec tous les chiens, y compris les plus craintifs, mais si malgré toutes nos précautions la séance ne pouvait se faire, vous seriez évidemment remboursé.

Une heure, c'est pas trop long?
Bien sur, si on prenait des photos non-stop durant une heure, ce serait bien trop épuisant et on perdrait l'attention de l'animal! Les séances se font pas "groupes" de photo : un endroit - quelques photos, ensuite le chien peut se détendre et/ou se défouler, on passe à l'endroit suivant - quelques photos - le chien se détend... Au final on ne demande que quelques dizaines de secondes d'attention toutes les 5/10 min. Les photos en mouvement et avec vous seront également moins (ou pas) posées, elles ne seront donc pas complexes pour l'animal.
Image miniature de couverture d’article par Freepik