C’est hors de prix!
Quel photographe n’a jamais entendu cette phrase, ou toute autre interjection similaire pour nous signifier que nous devenons riche sur le dos de nos clients. Mais, comme pour tout travail artistique, la réalité est souvent (très) loin de ce qu’on imagine.
Lorsque vous payez une séance et/ou des photos supplémentaires, vous payez en réalité tout un tas de choses, notamment:
- Les heures, jours, mois, années de formation du photographe;
- Son matériel, souvent acheté au détriment de plein d’autres choses, et son usure;
- Le temps qu’il a passé à trouver les meilleurs endroits, connaitre les meilleurs horaires de chaque endroit, savoir où les chiens plus craintifs seront tranquilles, où il y a du passage, quels jours, quelles heures…
- Le temps passé à imaginer les meilleures séances pour vous;
- Le temps passé avec vous (et tous ceux qui n’ont pas donné de suivi) en prise de contact, répondre aux questions, émettre le contrat, la facture, …
- Le temps passé sur la route pour aller et revenir de la séance, le carburant, l’usure de la voiture;
- Le temps passé lors du shooting (on prévoit rarement uniquement le temps de prise de vue);
- Le post-traitement qui est le processus le plus long (en moyenne 3 à 4 photos par heure).
Surtout, vous payez pour avoir le travail de ce photographe-là précisément, son style artistique, son univers. Il ne s’agit pas d’une paire de chaussure qui serait la même quelque soit le commerce, mais d’une œuvre unique.
Donc non, la séance photo ne se résume pas à « pousser sur le bouton », sinon nos prix seraient effectivement exorbitants! Et non, nous ne pouvons pas vraiment brader nos prix « juste pour vous » parce que pour la plupart d’entre nous, déjà comme ça on tombe à la limite du tarif horaire minimum, et malheureusement, la reconnaissance ne paie pas nos factures.
Alors merci à ceux qui nous font confiance, merci de nous aider à avancer, d’avoir la possibilité de faire ce qu’on aime et en retour, on vous promet des souvenirs uniques!