J’ai une partie des demandes de séances qui concernent des chiens seniors, avec un âge avancé, parfois malades. Mais la séance de Téo a été particulière. Sa maman me contacte pour une séance rapidement, son chien est en phase terminale d’une maladie et elle voudrait des souvenirs. On cale un rendez-vous quelques jours plus tard. Lorsque je rencontre Téo, c’est un chien plein de vie, un peu foufou, qui joue de manière super joyeuse. Difficile de croire que sa maladie est si avancée. Sa maman m’explique qu’on a bien fait de mettre la séance ce jour, que son état se détériore vite même si ce n’est pas visible.
C’est une ambiance particulière de prendre des photos dans ces conditions. Je m’attache toujours aux chiens que je photographie, mais lui tout spécialement. On aimerait ne pas s’attacher, mais c’est difficile. L’amour qui passe entre le couple et le chien est absolument incroyable, sans détour. On fait une séance en le laissant au maximum se reposer, boire, souffler.
Lorsque je rends la galerie trois jours plus tard, Téo s’était éteint. C’est dans ces moments-là, bien que très difficiles, que je vois l’importance de mon travail. Les souvenirs sont là, tangibles, malgré la douleur. Et toute la bonne humeur de Téo transparait sur chaque photos prise ce jour-là.


